Laurent Martinez

Laurent Martinez

Découvreur de l'échelle émotionnelle

Fondateur de l'approche ETRE :
É coute émotionnelle
T ransformation sémantique
R évision comportementale
É thique personnelle et souveraine


Globalement, l'approche ETRE consiste en une prise de conscience de l'origine (ou des origines) des enjeux psychologiques, avec la pratique de l'échelle émotionnelle, puis d'un accompagnement aux changements concrets, afin de transcender cette origine. A travers ces Transmissions en ligne, j'invite à intégrer toutes les composantes de cette évolution intérieure, conduisant irrémédiablement à un nouveau rapport à soi et au monde.


Les Transmissions en ligne


Les Transmissions en ligne consistent en divers modules de vidéos où j'explique en détail tout ce qui est nécessaire à la réalisation de mon approche ETRE. Chaque module offre un plan très structuré qui assiste la construction des compétences.

En plus de ces "cours" en ligne et, j'y tiens, c'est davantage pour moi des transmissions que des cours, il est possible de s'abonner mensuellement à des groupes d'apprentissage consistant en un forum en ligne où tous les abonnés peuvent échanger, s'entre-aider, et où j'interviens librement. J'anime également un direct en ligne par module chaque mois, ce qui permet la plus grande interactivité par mes réponses aux questions et aux situations de chacun.

Cette transmission est l'évolution des ateliers en ligne que j'animais il y a quelques mois. Devant un nombre trop important de demandes, j'avais construit ces ateliers afin d'éviter une longue attente de mon aide. C'était collectif, j'aidais donc davantage de personnes à la fois mais je ne pouvais pas organiser tous les ateliers tout le temps non plus. L'attente n'était donc pas résolue de façon satisfaisante. Avec cette nouvelle Transmission en ligne, consistant en des vidéos et des abonnements, chacun peut intégrer mon approche à tout moment et recevoir une aide immédiatement. Mieux : mon objectif étant ton autonomie, ta souveraineté, tu as une bien meilleure opportunité de les atteindre avec des vidéos très précises, organisées et pointues que tu peux consulter autant que tu le souhaites, tout en pouvant bénéficier, par le biais de l'abonnement à un groupe d'apprentissage, d'interactivités continues avec moi et les autres participants. Enfin, ces groupes permettent de participer à un collectif de personnes qui sont au même stade, ce qui est, dans mon expérience, un grand facteur d'intégration. Chacun participe au module qui correspond à son cheminement, ce qui rend limpide son stade d'évolution dans l'approche ETRE globale.

Voici une inspiration importante pour cette façon d'aider qui sort très clairement du schéma thérapeutique habituel des consultations individuels entre un aidant et un aidé : "Le développement de la Personne", par Carl R. Rogers, chez Dunod : "Lorsque j'essaie d'enseigner, comme il m'arrive de le faire, je suis consterné par les résultats - lesquels sont à peine plus qu'insignifiants - parce que, parfois l'enseignement semble atteindre son but. Quand c'est le cas, je m'aperçois que le résultat est préjudiciable : en effet, l'individu perd confiance en sa propre expérience de sorte que toute possibilité de connaissance authentique est écartée. J'en conclus que les résultats de l'enseignement sont ou insignifiants ou nuisibles. [...] Il faudrait renoncer à tout enseignement. Ceux qui désireraient apprendre quelque chose se réuniraient pour le faire."


Module Échelle émotionnelle


Il s'adresse autant aux particuliers qu'aux professionnels aidants et permet de devenir autonome à vivre des échelles émotionnelles et/ou à en guider. L'échelle émotionnelle est la base de ma pratique. Elle permet de prendre conscience de l'origine fondamentale d'un enjeu psychologique. C'est une étape absolument nécessaire afin d'avancer et résoudre ces enjeux psychologiques. Une étape cruciale également pour comprendre ses émotions et apprendre à les vivre à l'endroit, évitant que l'ego ne continue d'être le maître de sa vie.

Je demande un prix en Conscience pour un accès à vie aux 24 vidéos du module, consistant au total en 4h de Transmission. Ceci signifie que j'ai fixé un minimum de 182€ pour pouvoir consulter toute mon expérience et ma compétence en tant que fondateur de cet outil et chacun est invité à payer un prix qui lui semble juste. J'assume de penser que l'échelle émotionnelle est une compétence qui révolutionne la vie. Il y a un avant et un après l'échelle émotionnelle pour sa vie émotionnelle, affective et donc aussi amoureuse.

Avoir fait une échelle émotionnelle avec moi est une chose. Devenir capable de la réaliser soi-même, puis transformer son vécu émotionnel, est une autre dimension. Alors, ce tarif peut sembler être un plus gros investissement que des entretiens individuels mais il faudra plusieurs et parfois de nombreux entretiens pour atteindre l'autonomie et les connaissances pointues que l'espace de ces transmissions permet. Au final, le coût du module est donc inférieur aux entretiens individuels.

Il est possible d'étaler le paiement sur plusieurs mois, le temps de l'intégration.

Il suffit de me contacter pour acheter ce module.

En voici le contenu :

  • Vidéo d'introduction, durée 21'37 : Présentation des cours en ligne de transmission de l'approche ETRE
  • Vidéo 01, durée 8'17 : Génèse de l'échelle émotionnelle et utilité de cet outil
  • Vidéo 02, durée 12'01 : L'importance de distinguer le déclencheur d'une émotion ET la cause d'une émotion
  • Vidéo 03, durée 9'21 : Comment commencer une échelle émotionnelle ?
  • Vidéo 04, durée 15'57 : Comment dérouler une échelle émotionnelle ? Comment aller de cause en cause ? Comment questionner ?
  • Vidéo 05, durée 12'35 : Comment terminer une échelle émotionnelle ? Comment sait-on qu'elle est aboutie et comment questionner pour atteindre cet aboutissement ?
  • Vidéo 06, durée 13'52 : A quoi sert la prise de conscience de l'Identité Virtuelle ? L'intelligence émotionnelle ne supporte pas les conditions d'existence. Elle déclenche alors des émotions. Le transfert émotionnel et les schémas de répétition.
  • Vidéo 07, durée 5'58 : Combien y a-t-il d'Identités Virtuelles ? Faut-il faire des échelles émotionnelles souvent ?
  • Vidéo 08, durée 6'21 : Comment résoudre le blocage de censure lors de la pratique de l'échelle émotionnelle ?
  • Vidéo 09, durée 6'48 : Comment résoudre le blocage de justification lors de la pratique de l'échelle émotionnelle ?
  • Vidéo 10, durée 5'16 : Comment résoudre le blocage de généralisation lors de la pratique de l'échelle émotionnelle ?
  • Vidéo 11, durée 4'17 : Comment résoudre le blocage de mentalisation lors de la pratique de l'échelle émotionnelle ?
  • Vidéo 12, durée 5'52 : Comment être sûr/e d'un niveau de l'échelle émotionnelle ? Et si je me suis trompé/e ? Et si ça n'était que mental ? La référence de la femme qui sourit devant son passé.
  • Vidéo 13, durée 8'33 : Est-il possible de se tromper en faisant une échelle émotionnelle ? Si on fait une erreur sur une ou plusieurs causes, quelles sont les conséquences ? La métaphore de l'arbre.
  • Vidéo 14, durée 7'04 : Il arrive que l'on trouve l'Identité Virtuelle trop rapidement, sans le contexte du passé. Quoi faire alors ?
  • Vidéo 15, durée 6'48 : L'échelle émotionnelle doit faire un entonnoir temporel (en plus de l'entonnoir causal) et suivre une chronologie psychologique. Attention, elle n'est pas forcément en phase avec la chronologie temporelle, la chronologie des faits.
  • Vidéo 16, durée 8'46 : Comment transcender l'Identité Virtuelle ? Même si ça n'est pas le sujet dans ce module, voici les 3 orientations qui devront être réalisées : les 3 P, Passé, Parents ou Présent, Puérilité. Cette première vidéo décrit globalement l'enjeu du passé. Les autres modules entreront dans les détails.
  • Vidéo 17, durée 6'27 : Comment transcender l'Identité Virtuelle ? Même si ça n'est pas le sujet dans ce module, c'est la deuxième vidéo sur les 3 P, Passé, Parents ou Présent, Puérilité. Cette vidéo décrit globalement les enjeux avec les parents ou avec le présent. Les autres modules entreront dans les détails.
  • Vidéo 18, durée 7'11 : Comment transcender l'Identité Virtuelle ? Même si ça n'est pas le sujet dans ce module, c'est la troisième vidéo sur les 3 P, Passé, Parents ou Présent, Puérilité. Cette vidéo décrit globalement le passage nécessaire de la puérilité vers des comportements responsables et adultes. Les autres modules entreront dans les détails.
  • Vidéo 19, durée 8'40 : Les conditions pour une échelle émotionnelle. Qui peut guider une échelle émotionnelle ? Quelles sont les contre-indications ? A quel âge peut-on vivre une échelle émotionnelle ?
  • Vidéo 20, durée 4'34 : Comment situer l'Identité Virtuelle dans les enjeux transgénérationnels ou dans le paradigme des vies antérieures, des réincarnations ?
  • Vidéo 21, durée 5'48 : Peut-il être impossible de transcender l'Identité Virtuelle ? Qu'est-ce qu'apporte le dépassement de l'Identité Virtuelle ?
  • Vidéo 22, durée 44'11 : Présentation de huit exemples vécus d'échelles émotionnelles, puis du schéma tactique de l'échelle émotionnelle.
  • Vidéo 23, durée 8'24 : As-tu changé de paradigme à propos de tes émotions et de tes prétendus états amoureux ? La pratique de l'échelle émotionnelle, même si tu n'as pas encore dépassé ton identité virtuelle, peut t'amener à revoir structurellement tout ce que tu croyais à propos des émotions. L'échelle émotionnelle te démontre que tout ou presque est faux et c'est donc à toi d'accepter avec responsabilité toutes les conséquences de la pratique de l'échelle émotionnelle, sur ton système de pensées.
  • Durée totale : Plus de 4 heures


Module Conscience du Mental


Il s'adresse autant aux particuliers qu'aux professionnels aidants et permet de devenir autonome à vivre son système de pensées. La Conscience du Mental et surtout de sa couche sémantique est l'outil principal pour transcender effectivement les enjeux psychologiques profonds. Quelle que soit la difficulté ou la souffrance, la source, et donc la solution, est systématiquement dans la structure profonde de la pensée. Aucun enjeu psychologique n'a son origine dans notre passé, mais le passé est un décor dans lequel chacun a construit une structure psychologique toujours active au présent. C'est donc elle qu'il s'agit de faire évoluer.

Attention, il est vivement conseillé de commencer par le Module sur l'Échelle émotionnelle, afin d'atteindre d'abord une autonomie émotionnelle avant d'envisager s'engager dans ce module pour intégrer une autonomie mentale ! Un des objectifs ici est de transcender l'origine profonde de son vécu émotionnel. Il est donc assez évident qu'il faut d'abord la connaître. :)

Je demande un prix en Conscience pour un accès à vie aux 28 vidéos du module, consistant au total en presque 5h de Transmission. Ceci signifie que j'ai fixé un minimum de 182€ pour pouvoir consulter toute mon expérience et ma compétence de 21 ans à aider les personnes à transcender leurs névroses, et chacun est invité à payer un prix qui lui semble juste.

Il est possible d'étaler le paiement sur plusieurs mois, le temps de l'intégration. Ainsi le coût n'est pas supérieur à des entretiens et même inférieur car il faudrait plusieurs et parfois de nombreux entretiens pour atteindre le même niveau de connaissances et d'autonomie.

Il suffit de me contacter pour acheter ce module.

En voici le contenu :

  • Vidéo d'introduction, durée 21'37 : Présentation des cours en ligne de transmission de l'approche ETRE
  • Vidéo 01, durée 7'37 : A quoi sert ce module ? Quelle est sa place dans l'approche ETRE ?
  • Vidéo 02, durée 9'21 : La référence de Alfred Korzybski et de la sémantique générale. La métaphore de la carte et du territoire. Le tableau de Magritte.
  • Vidéo 03, durée 9'26 : A quoi sert d'avoir Conscience du mental ? A rectifier les inconvénients du mental qui sélectionne, généralise et distord.
  • Vidéo 04, durée 14'44 : Le mental en 3 couches : flux, croyances, sémantiques - La métaphore de Victor Hugo.
  • Vidéo 05, durée 8'21 : Le concret et l'abstrait. Qu'est-ce exactement que l'aptitude d'abstraire ?
  • Vidéo 06, durée 12'23 : Que sont les inférences ? Comment le mental se détache peu à peu du réel ?
  • Vidéo 07, durée 14'57 : Le rapport au réel, partie 1 : Comment sais-tu qu'un objet existe et quelles sont les conséquences de le nommer ?
  • Vidéo 08, durée 11'15 : Le rapport au réel, partie 2 : Comment projettes-tu tes conceptions sur le réel ?
  • Vidéo 09, durée 9'43 : Le rapport au réel, partie 3 : Les cas où il est dangereux de suivre le petit programme qui conditionne notre projection de concepts sur le réel. L'histoire de la baguette magique.
  • Vidéo 10, durée 14'51 : Le rapport au réel, partie 4 : Comment exactement ton expérience dépend des concepts que tu projettes ? Les dissonances cognitives, la dysharmonie, l'irréalisme, les symboles et les diaboles.
  • Vidéo 11, durée 12'01 : Les conséquences sémantiques pour toi, le rapport à ton identité virtuelle.
  • Vidéo 12, durée 12'20 : Les témoignages concernant ma fille Amaya : quelles conséquences lorsque l'on ne transmet pas les concepts relationnels exclusifs et fixes à un enfant ?
  • Vidéo 13, durée 3'54 : Le témoignage de cet homme à qui l'on annonce que son père n'est pas son père.
  • Vidéo 14, durée 6'22 : Le témoignage d'une femme qui décide qu'un père n'est rien d'autre qu'un géniteur. Changement du cahier des charges d'un concept et les conséquences.
  • Vidéo 15, durée 8'24 : Les témoignages de deux femmes qui ont vécu que certaines femmes, autres que leurs génitrices, ont été pour elle comme des mères. Les conséquences de ne pas assumer cette expérience hors du paradigme familial habituel.
  • Vidéo 16, durée 4'23 : Le témoignage d'une colocataire qui crée le concept des goudjoufs ! Comment se donner du champ psychologique et ainsi des ouvertures en créant un nouveau concept, avec une sémantique adaptée.
  • Vidéo 17, durée 5'11 : Quelles sont les différentes conséquences lorsque l'on change l'étiquette ou lorsque l'on change le cahier des charges ?
  • Vidéo 18, durée 13'14 : Comment précisément appliquer un changement sémantique devant une problématique légère ou lourde ?
  • Vidéo 19, durée 4'05 : Il est important d'avoir une sémantique intime personnelle pour notre propre rapport au monde et puis une sémantique sociale pour échanger efficacement avec les autres.
  • Vidéo 20, durée 13'49 : La multiordinalité des mots : non seulement un mot aura un sens différent selon les gens, il aura aussi plusieurs sens pour une personne donnée, selon les contextes par exemple, et il aura encore des sémantiques distinctes selon le degré d'abstraction dans lequel le mot est dit ou pensé.
  • Vidéo 21, durée 6'39 : La métaphore de la pluie qui brule. Le but est de prendre du recul sur bien des conceptions normales, que nous pensons sans prendre de recul car tout le monde (ou presque) pense ainsi, et qui constituent pourtant un rapport au réel catastrophique.
  • Vidéo 22, durée 11'24 : Il est crucial de distinguer un individu, de la relation que nous avons avec cet individu. Mais nos conceptions habituelles fondent plutôt un amalgame aux lourdes conséquences.
  • Vidéo 23, durée 8'05 : Présentation de la PNL : Programmation Neuro Linguistique et mon rapport à la PNL
  • Vidéo 24, durée 21'03 : Les violations du Meta Modèle, Partie 1 : Le mental s'éloigne du réel par le biais de généralisations. Voyons les en détail.
  • Vidéo 25, durée 12'14 : Les violations du Meta Modèle, Partie 2 : Le mental s'éloigne du réel par le biais de sélections, créant ainsi des omissions. Voyons les en détail.
  • Vidéo 26, durée 11'32 : Les violations du Meta Modèle, Partie 3 : Le mental s'éloigne du réel par le biais d'autres formes encore de distorsions. Voyons les en détail.
  • Vidéo 27, durée 13'40 : Les 3P : Comment transcender l'Identité Virtuelle par l'usage consciencieux de la sémantique ? Notamment, il s'agit d'intégrer que tout ce que l'on rejette du passé est une commande faite au mental de reproduire ce passé, afin, cette fois, d'essayer de résoudre le problème.
  • Vidéo 28, durée 14'12 : Il est très différent de vivre une acceptation superficielle d'un changement sémantique et un véritable investissement dans une nouvelle conception que l'on fait intégralement sienne. + Le témoignage de la femme au réveillon de noël qui avait accepté de nouvelles idées familiales, mais pas vraiment en investissant ce changement de paradigme relationnel.
  • Durée totale : Presque 5 heures


Les groupes d'apprentissage des modules


Chaque module s'accompagne d'un groupe d'apprentissage spécifique. La participation au groupe est totalement libre et donc facultative. On entre quand on veut. On quitte quand on veut. L'intention fondamentale est d'apporter les interactivités qui ne sont pas possibles lorsque l'on consulte seulement les vidéos du module.

Il suffit de me contacter pour s'abonner, en me précisant le module concerné.

Le montant mensuel est de 16€, sans aucune obligation de durée, payable le premier jour du mois, valable du premier au dernier jour du mois en cours. Tu restes abonné/e aussi longtemps que ça te semble nécessaire pour intégrer le module concerné. Certains auront besoin de 2 mois et d'autres 6 mois ou plus. A chacun son rythme et ses besoins. Il est également possible d'acheter le module des vidéos sans s'abonner à un groupe. A l'inverse, il ne sera pas possible d'y participer sans avoir acheter un module correspondant, puisque le module est la référence d'apprentissage dans le groupe.

L'abonnement contient l'accès à un forum en ligne (actuellement sur Discord) afin de pouvoir échanger textes, audios, documents et rendez-vous entre participants. J'interviendrai librement sur chaque forum, parfois peu, parfois davantage. Aucune question ne sera laissée sans réponse ! Un des objectifs est de mobiliser l'entre-aide et l'autonomie entre les abonnés. J'animerai aussi un direct chaque mois, d'environ 2h, afin d'avoir l'interactivité maximale et répondre à toutes les demandes. Actuellement, les directs ce font sur Zoom.

Les intérêts de participer à un groupe d'apprentissage sont de pouvoir aborder tes expériences d'apprentissage en cours, et recevoir des réponses à tes questions ou blocages ou remarques. Evidemment, tu bénéficieras aussi des expériences des autres. Il est aussi possible de se retrouver entre participants (en ligne notamment) afin de pratiquer ensemble. Enfin, la totalité du contenu des forums est accessible dès qu'on y entre. Lors du direct, tout ce qui est utile à ton intégration des compétences du module pourra être abordé.

Il suffit de me contacter pour s'abonner, en me précisant le module concerné.